Aller en croisière est un acte inoubliable que vous pouvez réaliser. Afin que tout se passe bien, il est capital de vous apprêter sur le plan vestimentaire pour éviter les éventuels désagréments. Alors, il importe de connaître les tenues à emporter avant l’embarquement. Dans ce dossier d’information, vous aurez une vision claire sur les vêtements à utiliser durant une croisière.
Plan de l'article
Les vêtements de gala
Avant de partir à une croisière, il est important d’avoir une idée sur les vêtements à apporter de peur d’être mal habillé une fois à bord. Alors, parmi les habits que vous devez emporter figure en premier lieu les vêtements de gala. Il s’agit des tenues d’apparat grâce auxquelles vous mettrez en valeur votre personnalité durant toute la fête.
A lire aussi : Visiter Madère : Quand partir et que faire sur place ?
Organisé par le commandant du bord, le gala exige un code vestimentaire empreint de luxe et d’élégance. C’est le moment important où vous êtes invité à faire ressortir de façon raisonnable votre charme.
Les hommes doivent être en costume luxueux assorti de belles paires de souliers. Ils ont le choix entre une cravate simple ou celle en forme de nœud papillon. Vous ne devez pas oublier d’accessoiriser votre poignet avec une montre Rolex par exemple. Les femmes peuvent emporter des robes magnifiques avec des chaussures haut de gamme sans oublier les accessoires de valeur.
A lire également : Les plus beaux trésors architecturaux du monde : Top des édifices exceptionnels
Les habits de soirée
En dehors des vêtements de gala, il est capital que vous prépariez des tenues de soirée. Cela est capital, car il est fort probable que vous passiez ces bons moments durant la croisière, et ce, peu importe le nombre de jours. En effet, les grandes compagnies de croisière organisent une soirée au moins une fois durant le voyage.
Pour y prendre part, vous devez vous mettre dans une tenue chic que vous soyez un homme ou une femme. Concernant les hommes, c’est le lieu de mettre sur vous, une veste armée de cravate ayant en dessous une chemise nickel. Le look sera complété par de belles chaussures cirées de teinte noire ou marron.
Les ladies ont le choix de porter une robe sexy, mais pas moulante sous laquelle elles porteront des talons exceptionnels. Vous ne devez pas oublier d’accessoiriser le look avec un joli sac à main, des bijoux de valeur et des fleurs dans les cheveux.
Les tenues décontractées
Les tenues décontractées figurent aussi parmi les vêtements que vous devez apporter pour une croisière. Vous devez savoir qu’il est question des habits fondamentaux et basiques dont vous vous servez avant les événements susmentionnés. Vous devez arborer des vêtements simples, sobres et légers pouvant rendre votre corps libre tout en évitant d’indisposer les autres croisiéristes.
Dans ce cas, les hommes peuvent porter un pantalon droit accompagné de chemises simples. Ils sont libres de se mettre dans des chaussures sportives (non pas des crampons).
Pour vous, les dames, c’est essentiel que vous soyez naturelles en vous habillant de la plus simple des manières que possible. Autrement dit, évitez de vous parer des habits pouvant montrer votre nudité. Pour cela, prenez sur vous des jupes simples, des pantalons et des robes pas trop sexy.
Les vêtements de contrainte
Pour une croisière, vous avez l’obligation d’emporter sur vous certains vêtements qualifiés de contraintes.
Les vêtements de contrainte exigés par la compagnie de croisière
Certaines compagnies maritimes auprès desquelles vous effectuez votre croisière peuvent vous demander de porter un type de vêtement donné. C’est ce que demandent les agences comme Azamara, Cunard, Crystal Cruises, Regent, Silversea, Ponant ou Seabourn.
Alors, portez par exemple une chemise Golf au lieu d’un t-shirt habituel si vous êtes un homme. Les dames ont la liberté de choisir entre une jupe décente, un pantalon ou une combinaison, une robe bien posée voire une chemise impeccable.
Les tenues de contrainte écologiques
Ici, il s’agit des vêtements qui vous protégeront contre le froid lors du voyage dans les milieux polaires et antarctiques. Emportez sur vous au minimum trois couches afin d’être sûr d’une protection optimale.
La toute première couche est composée d’un habit moulant armé de manches longues. Il doit être fibreux pour vous permettre de faire respirer votre corps. La deuxième couche peut être le pull polaire souvent utilisé au Ski. Enfin, la dernière est un pardessus qui vous protégera contre la neige, les précipitations et les vents violents.
Comment choisir sa croisière ?
Vous savez désormais quels vêtements vous devez emporter dans votre valise pendant une croisière, cependant, vous n’êtes toujours pas informé de comment choisir votre croisière. En effet, il existe des critères de choix à prendre en compte lors de la réservation d’une croisière et on vous propose de vous en informer dans cette partie de l’article. Tout d’abord, il vous faudra choisir une compagnie et nous avons un seul conseil à vous donner concernant ce choix : faites confiance à cette croisière Ponant sans hésitation.
Ensuite, en ce qui concerne le choix de la destination, nous vous conseillons de faire attention à l’itinéraire et aux escales. Vous avez sûrement choisi la destination de votre croisière depuis longtemps, seulement, il y a fort à parier que vous n’avez pas fait attention aux deux autres critères de sélection. Il faut choisir une croisière comportant des escales intéressantes, afin de profiter à la fois d’un voyage en pleine mer et d’un voyage découverte.
Renseignez-vous sur les escales et sur les visites à faire durant le court laps de temps dont vous disposez et choisissez la croisière qui offre les possibilités d’escales les plus intéressantes. Enfin, il vous faudra choisir la formule de votre voyage, tout compris ou basique ou intermédiaire. Si vous avez suffisamment d’argent pour prendre la formule tout compris, nous vous conseillons d’opter pour cette dernière. En effet, vous profiterez ainsi pleinement de l’expérience de croisière.
Vous connaissez désormais les différents critères de sélection afin de faire le bon choix de croisière. De ce fait, on peut vous laisser choisir la croisière faite pour vous en prenant en compte tous les critères cités, relire l’article afin d’emporter les vêtements appropriés pour votre croisière et patienter jusqu’au jour du départ pour votre voyage en mer.
Les vêtements pour les excursions
Pour les excursions en ville, une tenue confortable est recommandée. Privilégiez des chaussures de marche confortables, une tenue légère et respirante pour les destinations chaudes ainsi qu’une veste imperméable pour les destinations plus froides. Pour les visites de musées ou d’églises, vous devez éviter les messages offensants.
Si vous prévoyez une excursion à la plage ou dans l’eau, n’oubliez pas votre maillot de bain ! Vous pouvez aussi apporter un short séchant rapidement et un t-shirt léger pour vous protéger du soleil. Les activités nautiques comme le snorkeling nécessitent souvent des chaussons spéciaux et parfois même des combinaisons néoprènes.
Si vous avez prévu une soirée habillée à bord du navire, pensez à apporter vos plus beaux habits. Pour les femmes, cela peut être une robe longue ou un cocktail tandis que pour les hommes, cela peut être un costume-cravate ou un smoking selon le niveau d’habillage demandé. Assurez-vous toujours de vérifier le code vestimentaire indiqué sur votre billet avant de partir afin d’éviter toute mauvaise surprise lors des soirées spéciales organisées à bord.
Faire ses bagages pour une croisière nécessite un peu plus d’efforts que simplement choisir quelques vêtements aléatoires dans son placard. En prenant en compte le programme détaillé proposé par la compagnie de croisière et les particularités culturelles et climatiques des destinations visitées, vous aurez toutes les clés en main pour bien préparer votre valise.
Les accessoires indispensables à emporter
En plus des vêtements appropriés pour chaque occasion, pensez à bien ne pas négliger les accessoires lorsqu’on prépare sa valise pour une croisière. Voici quelques accessoires indispensables à emporter avec vous.
Le premier élément essentiel est un chapeau ou une casquette. Effectivement, au cours d’une croisière, il y a souvent beaucoup de temps passé en extérieur et le soleil peut être très fort, surtout dans les régions tropicales. Un chapeau ou une casquette permettra donc de se protéger efficacement la tête et le visage du soleil tout en restant stylé.
Un autre accessoire qu’il ne faut pas oublier est une paire de lunettes de soleil. Tout aussi importante que le chapeau ou la casquette, elle offre aussi une protection contre les rayons UV nocifs du soleil et évite l’éblouissement lorsque vous êtes sur l’eau.
Si vous prévoyez des sorties nautiques comme du snorkeling, par exemple, pensez à apporter un tuba afin de profiter pleinement des fonds marins. Les compagnies proposent généralement ce type d’accessoire, mais si jamais cela n’est pas le cas pour votre croisière particulière, avoir son propre tuba peut s’avérer pratique.
Il sera aussi utile d’apporter un sac étanche, qui protège vos objets personnels tels que votre téléphone portable ou votre appareil photo lorsque vous êtes sur l’eau. Vous pouvez même acheter un sac étanche spécialement conçu pour contenir votre équipement électronique (téléphone portable et/ou appareil photo) et qui permet de prendre des photos sous-marines.
Si vous prévoyez d’aller dans une zone où il y a beaucoup d’insectes, il peut être judicieux d’emporter un anti-moustique, pour éviter les piqûres désagréables. Vous pouvez en trouver facilement en pharmacie ou acheter des bracelets anti-moustiques qui sont très pratiques à porter.
Voilà donc quelques accessoires indispensables à emporter avec soi lorsqu’on part en croisière. N’hésitez pas aussi à consulter les recommandations spécifiques de votre compagnie de croisière afin de bien préparer votre valise et profiter au maximum de chaque moment passé sur le bateau et lors des différentes escales.