Chaque guerre peut passer après une longue ou une courte période, mais sa douleur durera éternellement avec des milliers de survivants et de membres de leur famille. Dans l’atmosphère du 30 avril (jour de la réunification) qui approche, découvrons le passé : Qu’est-ce qui a provoqué la guerre du Vietnam ?
Le Vietnam est-il l’un des pays qui restent communistes dans le monde ?
Lire également : Quels sont les bons plans à réaliser aux Maldives ?
Kim Jong Un — Le président de la Corée du Nord arrive au Vietnam pour un sommet avec Trump
Plan de l'article
Quelques informations sur la guerre du Vietnam
La guerre du Vietnam (en vietnamien : Chiến tranh Việt Nam), également connue sous le nom de deuxième guerre d’Indochine et au Vietnam sous le nom de guerre de résistance contre l’Amérique ou simplement la guerre américaine, était une guerre non déclarée au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Il a commencé le 1er novembre 1955 et s’est terminé avec la chute de Saigon, le 30 avril 1975.
Lire également : Quelle est la langue parlée au Thaïlande ?
C’était le deuxième de la série Guerres d’Indochine et a été officiellement combattu entre le Nord Vietnam et le Sud-Vietnam. Le Nord-Vietnam était soutenu par l’Union soviétique, la Chine et d’autres alliés communistes, tandis que le Sud-Vietnam était soutenu par les États-Unis, la Corée du Sud, les Philippines, l’Australie, la Thaïlande et d’autres alliés anticommunistes. La guerre est considérée comme une guerre par procuration de l’époque de la guerre froide selon certains points de vue américains. Il a duré environ 19 ans avec une participation directe des États-Unis qui a pris fin en 1973 à la suite des accords de paix de Paris, et a inclus la guerre civile laotienne et la guerre civile cambodgienne, ce qui a conduit les trois pays à devenir des États communistes en 1975.
Qu’est-ce qui a provoqué la guerre du Vietnam ?
La cause de la guerre du Vietnam
Les causes de la guerre du Vietnam découlent des symptômes, des composantes et des conséquences de la guerre froide. Les causes de la guerre du Vietnam tournent autour de la simple croyance de l’Amérique selon laquelle le communisme menaçait de s’étendre dans toute l’Asie du Sud-Est. Bref, la guerre du Vietnam a commencé à la suite de la stratégie de confinement des États-Unis pendant la guerre froide, qui visait à empêcher la propagation du communisme dans le monde.
Ni l’Union soviétique ni les États-Unis ne pouvaient risquer une guerre totale l’un contre l’autre, telle était la puissance militaire nucléaire des deux. Cependant, lorsque cela convenait aux deux, ils avaient des États clients qui pouvaient continuer à se battre pour eux. Au Vietnam, les Américains se sont battus. Par conséquent, dans le « jeu » de la guerre froide, l’URSS ne pouvait pas. Cependant, pour soutenir la cause communiste, l’Union soviétique a armé son confrère communiste, la Chine, qui, à son tour, armerait et équiperait les Nord-Vietnamiens qui combattaient les Américains.
La théorie du domino était une croyance de l’époque de la guerre froide populaire aux États-Unis depuis les années 1950 jusqu’à la fin de la guerre froide. Basé sur la doctrine Truman, le la théorie soutenait que si le communisme soviétique était capable de se répandre dans un seul pays, il aurait alors le potentiel de s’étendre à tous les autres pays voisins. L’idée de base était que les Américains devaient empêcher la chute du premier domino (pays qui se tourne vers le communisme) afin d’empêcher la propagation du communisme. À ce titre, les historiens soutiennent maintenant que les États-Unis ont utilisé la théorie des dominos pour justifier leur implication au Vietnam, tout comme ils l’ont fait lors de la première guerre de Corée.
La guerre du Vietnam est le résultat d’années et de décennies de tensions au sein du pays. Par exemple, à la fin du XIXe siècle, la France contrôlait le pays dans le cadre de son empire colonial. Cette histoire coloniale a provoqué la colère de nombreux Vietnamiens et suscité un sentiment croissant de méfiance envers les puissances étrangères. Ensuite, le Japon a dominé la région au cours des années de la Seconde Guerre mondiale. Après la fin de la guerre et la défaite du Japon par les États – Unis, la France, avec l’aide des États – Unis, a tenté de reprendre le contrôle du Vietnam. Cependant, cette tentative a conduit à la montée au pouvoir de Ho Chi Minh, un révolutionnaire communiste et du mouvement indépendantiste du Viet Minh. À ce titre, la France est vaincue à la bataille de Dien Bien Phu en 1954 et le Nord-Vietnam est passé sous le contrôle de Ho Chi Minh et de ses forces communistes. De plus, en 1954, lors d’une conférence à Genève, le pays du Vietnam a été officiellement divisé le long du 17e parallèle. La moitié nord est passée sous le contrôle des communistes et de Ho Chi Minh. Le Sud-Vietnam était contrôlé par Ngo Dinh Diem et soutenu par des démocraties occidentales telles que les États-Unis.
Lorsque Lyndon Johnson est devenu président, il était déterminé à empêcher le communisme de se propager au Vietnam. En fait, Robert McNamara, son secrétaire à la Défense, a conseillé à Johnson de tenter de submerger les forces communistes du Nord-Vietnam afin de provoquer leur retraite. L’incident survenu dans le golfe du Tonkin en 1964 allait finalement aboutir à la les tensions dans la région augmentent rapidement et font en sorte que les États-Unis jouent un rôle accru.
L’incident du golfe du Tonkin a été deux événements distincts en août 1964, au cours desquels les États-Unis ont affirmé que leurs forces navales opérant dans les eaux du golfe avaient été attaquées par des torpilleurs vietnamiens.
- La première a eu lieu le 2 août, lorsque l’USS Maddox patrouillait dans le golfe du Tonkin et a été suivi par trois torpilleurs vietnamiens. Les navires se sont livrés à une brève fusillade au cours de laquelle l’USS Maddox a endommagé les torpilleurs, tout en s’échappant avec un seul trou de balle.
- Le deuxième incident aurait eu lieu deux jours plus tard, le 4 août. Encore une fois, il a été suggéré que les navires vietnamiens et américains se livraient à des batailles maritimes. Cependant, les deux incidents du golfe du Tonkin ont été remis en question par les historiens. Par exemple, c’est maintenant généralement compris que l’incident du 4 août n’avait pas eu lieu et qu’il était le résultat d’une fausse lecture radar par les Américains. Quoi qu’il en soit, ces incidents seraient cruciaux dans l’escalade de l’implication américaine au Vietnam et dans l’éventuelle résolution du Golf du Tonkin, qui a été adoptée par le Congrès, et ont permis à Lyndon Johnson de commencer à livrer des forces américaines dans le pays.
Le Vietnam avant la Seconde Guerre mondiale
Avant la Seconde Guerre mondiale, le Vietnam faisait partie de l’Empire français. Pendant la guerre, le pays a été envahi par les Japonais. Lorsque les Japonais ont battu en retraite, le peuple vietnamien en a profité pour établir son propre gouvernement dirigé par Ho Chi Minh. Cependant, après la fin de la guerre, les Alliés ont rendu le Sud-Vietnam aux Français, tandis que le Nord a été laissé aux mains des Chinois non communistes. Les Chinois nationalistes ont très mal traité les Nord-Vietnamiens et ont soutenu Ho Chi Minh a grandi. Il avait été démis du pouvoir à la fin de la guerre. Les Chinois se sont retirés du Nord-Vietnam en 1946 et le parti de Ho Chi Minh a pris le relais, le Viet Minh.
Le Vietnam après la Seconde Guerre mondiale
En octobre 1946, les Français annoncent leur intention de reprendre le Nord, ce qui signifie que le Viet Minh devra se battre pour cela. La guerre a commencé en novembre 1946, lorsque les Français ont bombardé le port de Haiphong et tué 6 000 personnes. Les Français ont tenté de conquérir les habitants du Nord en leur offrant une « indépendance ». Cependant, le peuple ne serait pas autorisé à faire quoi que ce soit sans l’autorisation française. Un nouveau dirigeant du pays a été nommé Bao Dai. Les Russes et l’Europe de l’Est ont refusé de reconnaître son règne mais ils ont affirmé que Ho Chi Minh était le véritable souverain du Vietnam.
Les Français se sont mis dans une situation difficile position militaire. Malgré l’énorme aide américaine, les Français n’ont pas pu faire face à la tactique de guérilla du Viet Minh. Les Viet Minh recevaient maintenant l’aide de la Chine communiste — Mao Zedong avait pris le pouvoir de la Chine en 1949. Le fait que deux parties opposées se soient développées était l’histoire classique de la guerre froide. Le pays devait être dirigé par Bao Dai, soutenu par l’Occident. Ho Chi Minh était soutenu par les Russes, les Chinois et l’Europe de l’Est, tous communistes.
En novembre 1953, les Français envoient des hommes de leur régiment de parachutistes de crack au Vietnam. Les Français ont naturellement supposé que cette unité allait vaincre les guérilleros Viet Minh non entraînés. Ils ont été envoyés à Dien Bien Phu, dans le nord. En mai 1954, le régiment est attaqué par les Nord-Vietnamiens et se rend, ce qui porte un coup terrible au peuple français. Les Français se sont retirés du Vietnam le même mois.
Vietnam se divise en Nord et en Sud
En avril 1954, les puissances mondiales se sont rencontrées à Genève pour discuter du Vietnam. En juillet 1954, il a été décidé de diviser le pays en deux au 17e parallèle. Bao Dai devait diriger le sud et Ho Chi Minh le nord. La réunion a également décidé qu’en 1956, il y aurait des élections dans le nord et le sud pour décider qui gouvernerait l’ensemble du pays. L’élection serait supervisée par des pays neutres. Cette élection n’a pas eu lieu et la scission est devenue permanente en 1956.
Le Nord-Vietnam comptait une population de 16 millions d’habitants. C’était une nation agricole. Le Viet Minh a entraîné des guérilleros à se rendre dans le sud pour répandre la parole du communisme. Leurs armes provenaient principalement de la Chine communiste. À la surprise des Sud-Vietnamiens, ces Viet Minh qui sont allés dans le sud les ont aidés dans leurs fermes et n’ont pas abusé d’eux. Ils avaient pris l’habitude de craindre les soldats. Au lieu de cela, le Viet Minh ont été courtois et serviables.
Le Sud-Vietnam comptait également 16 millions d’habitants. Son premier dirigeant était Ngo Dinh Diem, un catholique fanatique. Comme le communisme détestait la religion, Diem détestait tout ce que le communisme représentait. C’est pourquoi il a obtenu le soutien de l’Amérique — il avait un mauvais bilan en matière de droits de l’homme, mais son règne était à l’ère de la « théorie des dominos » et quiconque était anticommuniste en Extrême-Orient était susceptible de recevoir le soutien américain — indépendamment de leurs antécédents moins que savoureux. Ngo a régné en dictateur avec son frère, Ngo Dinh Nhu. Leur gouvernement était corrompu et brutal, mais il était également soutenu par l’Amérique.
Après la non-élection de 1956, le Viet Minh est devenu plus actif militairement. Leurs guérilleros, désormais appelés Viet Cong, ont attaqué des cibles molles dans le sud. Ils ont emprunté le sentier de Ho Chi Minh, qui était un sentier de 1 000 km le long de la frontière avec le Laos, avec une jungle dense. couverture, ce qui a rendu la détection aérienne très difficile. Les Viet Cong ont été entraînés par leur commandant Giap qui a appris des tactiques utilisées par les communistes chinois dans leur lutte contre les forces nationalistes chinoises. Il s’attendait à ce que ses troupes se battent et aident ceux du sud. Il a introduit une politique de « cœur et d’esprit » bien avant que les Américains ne s’impliquent militairement au Vietnam.
Anniversaire du 30 avril
Le 30 avril 1975 marque la chute du gouvernement de Saigon, qui a mis fin à la guerre du Vietnam et qui a conduit à la libération de la partie sud du Vietnam. Pour célébrer la victoire du Vietnam dans la guerre du Vietnam et la libération du Sud-Vietnam, le peuple vietnamien a célébré la Journée de la réunification du Vietnam. C’est l’une des fêtes importantes du Vietnam, qui rappelle l’histoire victorieuse du peuple vietnamien.
Tous les Vietnamiens sont en route du travail pour célébrer cet important événement national. De grands spectacles musicaux sont joués avec des chansons victorieuses. Toutes les maisons sont tenues d’accrocher le drapeau vietnamien devant leur porte et les rues de la ville sont éclairées de bannières et de drapeaux rouges.
Les responsables de Ho Chi Minh-Ville (également appelée Sai Gon) ont annoncé que la ville organisera des expositions de feux d’artifice dans quatre lieux pendant quinze minutes à partir de 21 heures le 30 avril pour célébrer le Jour de la réunification.