Les films Disney sont probablement parmi les plus appréciés et les plus connus au monde. Le film a produit des films emblématiques tels que Blanche-Neige, Cendrillon, La Belle et la Bête, et plus récemment La Reine des neiges. Walt Disney a lancé ce qui allait devenir The Walt Disney Company en 1923 et a commencé à produire des courts métrages d’animation. Le premier long métrage d’animation du studio fait ses débuts en 1937 et les neuf films Disney les plus anciens sont sortis au cours de la décennie suivante. Aujourd’hui, Disney s’est consolidé dans la culture populaire et continue de réaliser certains des meilleurs films au monde.
Plan de l'article
10. Faire de la musique Mine
Date de sortie initiale : 20 avril 1946
A lire également : Découverte de Sian Ka'an et Muyil : secrets et conseils pour une excursion réussie
Durée de fonctionnement : 75 minutes
Budget : 1,35 million de dollars
Lire également : Comment sécuriser son portefeuille lorsqu'il contient de l'argent liquide
Total de la billetterie : 2,25 millions de dollars
Make Mine Music est le huitième long métrage d’animation de Disney, mais n’est pas très connu en raison de sa sortie limitée et de son disponibilité limitée sur DVD ou VHS en dehors des États-Unis. Le film est composé de plusieurs segments non liés mis en musique dans le but de maintenir la division des longs métrages de Disney à flot pendant la Seconde Guerre mondiale. Pendant la guerre, la plupart des membres du personnel du studio ont été enrôlés dans l’armée ou recrutés par le gouvernement américain pour réaliser des films de propagande et Disney a eu plusieurs idées d’histoires inachevées.
Make Mine Music comprend neuf segments : Blue Bayou ; All the Cats Join In ; Without You ; Casey at the Bat ; Two Silhouettes ; Peter and the Wolf ; After You’ve Gone ; Johnnie Fedora et Alice Bluebonnet ; et The Whale Who Wanted Me to Sing at the Met.
9. Les trois caballeros
Date de sortie initiale : 21 décembre 1944 (première mondiale au Mexique)
Durée de fonctionnement : 72 minutes
Budget : informations non disponibles
Total Box Office : informations non disponibles
The Three Caballeros est le septième long métrage d’animation sorti par Disney et le deuxième à présenter l’Amérique latine et à combiner l’action en direct et l’animation. Le film suit une série de segments autonomes qui sont liés par les cadeaux d’ouverture de Donald Duck de ses amis latino-américains. Les séquences en direct mettent en vedette plusieurs stars latino-américaines telles que Dora Luz, Aurora Miranda (sœur de Carmen Miranda) et la chanteuse et danseuse Carmen Molina.
The Three Caballeros a fait sa première mondiale à Mexico le 21 décembre 1944 et est sorti aux États-Unis le 3 février 1945. Le film a été créé dans le cadre du message de bonne volonté de Disney pour l’Amérique du Sud.
8. La victoire grâce à la puissance aérienne
Date de sortie initiale : 17 juillet 1943
Durée : 77 minutes
Budget : 788 000$
Total de la billetterie : 799 000$
Victory Through Air Power est le premier film documentaire d’animation de Disney et est basé sur le livre éponyme de 1942 d’Alexander P. de Seversky. Walt Disney a estimé que le message du livre de Seversky était si important qu’il a personnellement financé la production du film.
Le film a été poussé à la hâte et a été principalement créé pour présenter les théories de Seversky au gouvernement et au public américains (essentiellement de la propagande). Le principal distributeur de Disney, RKO Radio Pictures, a refusé de sortir le film, ce qui a incité Disney à demander à United Artists de sortir le film à la place – c’est le premier et le seul long métrage d’animation de Disney à être publié par un autre studio.
7. Saludos Amigos
Date de sortie initiale : 24 août 1942 (première mondiale au Brésil)
Durée de fonctionnement : 42 minutes
Budget : informations non disponibles
Total Box Office : informations non disponibles
Saludos Amigos est le sixième long métrage d’animation de Disney et comprend également des séquences documentaires d’action en direct présentant des images de villes latino-américaines modernes avec des gratte-ciel et des habitants habillés à la mode. Le film se déroule en Amérique latine et comprend quatre segments différents mettant en vedette Donald Duck, Dingo, et les débuts de José Carioca, le perroquet fumeur de cigare brésilien.
Saludos Amigos a fait sa première mondiale à Rio de Janeiro, au Brésil, le 24 août 1942 et est sorti aux États-Unis le 6 février 1943. Le film a été nominé pour trois Oscars en 1943 : meilleure musique musicale, meilleure chanson originale pour « Saludos Amigos » et meilleur enregistrement sonore.
6. Bambi
Date de sortie initiale : 13 août 1942
Durée de fonctionnement : 70 minutes
Budget : 858 000$
Total de la billetterie : 267,4 millions de dollars
Bambi est sorti par RKO Radio Pictures le 13 août 1942 et est le cinquième long métrage d’animation réalisé par Disney. Il est basé sur le livre Bambi, a Life in the Woods de l’auteur autrichien Felix Salten. Bambi a fait ses débuts pendant la Seconde Guerre mondiale et, comme Pinocchio et Fantasia, il n’a pas réussi à gagner de l’argent lors de sa sortie initiale.
Le film a été réédité dans les salles en 1947, 1957, 1966, 1975, 1982 et 1988 et a rapporté environ 267,4 millions de dollars. Dès sa première sortie, Bambi a reçu des critiques mitigées de la part des critiques, mais il est désormais considéré comme un classique. Il a été ajouté au National Film Registry par la Library of Congress en 2011.
5. Dumbo
Date de sortie initiale : 23 octobre 1941
Durée de fonctionnement : 64 minutes
Budget : 950 000$ Total de la billetterie : 1,6 million de dollars
Dumbo est officiellement le quatrième long métrage d’animation sorti par Disney et basé sur le scénario écrit par Helen Aberson et illustré par Harold Pearl pour le prototype d’un jouet fantaisie, « Roll-a-Book ». Le film ne dure que 64 minutes, l’un des longs métrages d’animation les plus courts de Disney, et est délibérément simple avec de faibles coûts de production — le studio voulait récupérer les pertes financières de Fantasia.
Dumbo et Blanche-Neige sont les deux seuls films Disney avant 1943 à réaliser des bénéfices. Une version live de Dumbo réalisée par Tim Burton est prévue pour le 29 mars 2019.
4. Le dragon réticent
Date de sortie initiale : 20 juin 1941
Durée de fonctionnement : 74 minutes
Budget : 600 000$
Total de la billetterie : 400 000$
Contrairement à la plupart des films de cette liste, The Reluctant Dragon n’est pas un film Disney bien connu ou acclamé par la critique. Le film est un film fictif visite du nouvel établissement Walt Disney Studios à Burbank, en Californie, et met en vedette le comédien de radio Robert Benchley et plusieurs membres du personnel de Disney tels que Ward Kimball, Fred Moore, Norman Ferguson, Clarence Nash et Walt Disney.
Il s’agit du deuxième film Disney à présenter un mélange d’animation et de séquences d’action en direct. La plupart du film est en direct et il n’y a que quatre courts segments animés. The Reluctant Dragon est sorti pendant la grève des animateurs de Disney en 1941 et les critiques et le public ont été déçus que le nouveau film ne soit pas un long métrage d’animation comme Blanche-Neige ou Pinocchio.
3. Fantasia
Date de sortie initiale : 13 novembre 1940
Durée de fonctionnement : 126 minutes
Budget : 2,28 millions de dollars
Total de la billetterie : 76,4$ — 83,3 millions de dollars
Fantasia est le troisième long métrage d’animation sorti par Disney et le premier à présenter des éléments d’action en direct. Les huit courts-métrages d’animation du film ont été mis en musique classique dirigée par Leopold Stokowski, et sept des pièces ont été interprétées par l’Orchestre de Philadelphie.
En raison des coûts de production élevés du film, de la restriction du marché européen pendant la Seconde Guerre mondiale et des frais de location de salles et d’installation de l’équipement spécial Fantasound, Fantasia n’a pas réussi à réaliser de bénéfices. Malgré ses difficultés initiales, Fantasia a été modifié, restauré et réédité à plusieurs reprises depuis 1940 et sa réputation s’est développée, ce qui a donné lieu à une suite, Fantasia 2000 (sortie fin 1999).
2. Pinocchio
Date de sortie initiale : 7 février 1940
Durée de fonctionnement : 88 minutes
Budget : 2 289 247$
Total de la billetterie : 84,2 millions de dollars
Pinocchio a été publié par RKO Radio Pictures le 7 février 1940 et est le deuxième long métrage d’animation produit par Walt Disney. L’intrigue du film est basée sur le roman pour enfants italien Les Aventures de Pinocchio de Carlo Collodi. Bien que le film ait échoué au box-office, il est devenu le premier film d’animation à remporter un Oscar.
Pinocchio a remporté deux prix, l’un pour la meilleure musique, la partition originale et l’autre pour la meilleure musique, chanson originale pour « When You Wish Upon a Star ». Aujourd’hui, Pinocchio est devenu un film emblématique et a été ajouté au registre national des films des États-Unis en 1994. En 2015, il a été signalé que Disney développait une version en direct du film d’animation.
1. Blanche-Neige et les sept nains
Date de sortie initiale : 21 décembre 1937
Durée de fonctionnement : 83 minutes
Budget : 1,49 million de dollars Total de la billetterie : 418,2 millions de dollars
Blanche-Neige et les sept nains est le premier et plus ancien long métrage d’animation sorti par Disney. Le film a fait ses débuts au Carthay Circle Theatre le 21 décembre 1937 et est sorti dans tout le pays (États-Unis) le 8 février 1938. À sa sortie initiale, Blanche-Neige a gagné plus de 8 millions de dollars et, à un moment donné, a été le film sonore le plus rentable.
Depuis sa sortie, le film est resté populaire tant sur le plan critique que commercial. Le film a reçu une nomination aux Oscars pour la meilleure musique musicale en 1938 et a été inscrit au National Film Registry en 1989 par la Bibliothèque du Congrès en raison de son importance culturelle, historique et esthétique.