La Turquie est une destination populaire pour de nombreux voyageurs. Cependant, lorsqu’ils se rendent dans un pays étranger, il est naturel que certains visiteurs aient des problèmes de sécurité. Une question courante est la suivante : la Turquie est-elle un endroit sûr à visiter ?
La vérité est qu’une grande majorité des vacances en Turquie sont sans problème. Néanmoins, il est conseillé aux visiteurs de faire attention à leur environnement et de prendre des précautions de bon sens, comme ils le feraient lorsqu’ils visitent n’importe quelle grande ville du monde.
A lire également : Découverte de Sainte-Anne : activités, plages et hébergements à explorer
Plan de l'article
- Est-il sécuritaire de voyager en Turquie ?
- Est-il sécuritaire de visiter la Turquie en ce moment ?
- Les villes les plus sûres de Turquie
- Est-il sécuritaire de visiter Istanbul ?
- Est-il sécuritaire de voyager seul en Turquie ?
- La Turquie est-elle sûre pour des vacances en famille ?
- Recommandations des experts pour rester en sécurité en Turquie
- Conseils de voyage supplémentaires pour les vacances en Turquie
Est-il sécuritaire de voyager en Turquie ?
En règle générale, la Turquie est sûre pour le tourisme. Le pays reste l’une des destinations les plus populaires au monde. 40 à 45 millions de visiteurs viennent sur ses côtes chaque année, la grande majorité ne rencontrant aucun problème et profitant de leur séjour.
Le maintien d’un environnement sûr pour les touristes étrangers est une priorité absolue pour la Turquie et la majorité de sa population, car le tourisme est une partie importante de l’économie.
A lire en complément : Porto : que faire et visiter à Porto ? Le Top 10
Les destinations touristiques les plus populaires du pays, notamment Antalya, la Cappadoce et Istanbul, sont généralement sûres. Néanmoins, les voyageurs doivent rester vigilants.
Par exemple, il est conseillé aux touristes qui visitent les principales attractions du monde, y compris celles de Turquie, de garder un œil sur leurs effets personnels afin d’éviter les vols de rue et les vols à la tire.
Ce simple conseil assurera la sécurité des voyageurs partout dans le monde, y compris en Turquie.
Est-il sécuritaire de visiter la Turquie en ce moment ?
Pour ceux qui demandent « Dans quelle mesure la Turquie est-elle sûre pour les touristes ? », il sera soulagé de savoir qu’en ce moment, les vacances en Turquie sont relativement sûres. Il est conseillé aux visiteurs d’éviter les manifestations et les troubles sociaux et de s’en tenir aux zones touristiques
Les problèmes de sécurité que les voyageurs doivent prendre en compte sont les voleurs à la tire et les escroqueries, comme dans n’importe quelle grande zone touristique du monde.
Rester en sécurité en Turquie pendant la pandémie de COVID-19
Comme de nombreux pays, la Turquie a été durement touchée par le coronavirus. Le pays a connu plusieurs vagues de la pandémie. Pendant cette période, il est conseillé aux visiteurs de suivre les précautions de sécurité sanitaire, telles que les suivantes :
- Se laver régulièrement les mains.
- Portez un masque.
- Maintenir la distanciation sociale.
Pour entrer dans le pays, les voyageurs doivent se conformer aux restrictions de voyage et d’entrée en Turquie liées au coronavirus.
L’une des conditions d’entrée pendant la pandémie est de remplir un certificat sanitaire de voyage pour la Turquie en ligne avant de partir.
Les passagers peuvent demander ce certificat en même temps que l’eVisa . Il est également disponible via ce formulaire d’inscription.
Les villes les plus sûres de Turquie
La Turquie abrite 6 des villes les plus sûres du monde , selon l’indice de criminalité et de sécurité de Numbeo. Dans l’ordre, ces villes sont :
- Eskişehir
- Bursa
- Antalya
- İzmir
- Ankara
- Istanbul
Toutes ces villes sont classées « moyennement sûres » à « très sûres » .
La ville d’Eskişehir a été classée huitième au monde, avec Munich, Zurich et Québec, ce qui en fait la ville la plus sûre de Turquie. Eskişehir est une ville étudiante avec une vie nocturne active et un canal pittoresque.
Est-il sécuritaire de visiter Istanbul ?
Oui, en général, il est sécuritaire de visiter Istanbul . La plus grande ville de Turquie est considérée comme « moyennement sûre » par l’indice de sécurité de Numbeo, auquel on peut s’attendre de la part d’une grande métropole active.
Comme dans toutes les grandes villes du monde, il y a des opportunistes et parfois des visiteurs peuvent être ciblés. Il est important de rester vigilant dans les zones surpeuplées et de garder un œil sur vos effets personnels.
Istanbul est l’une des destinations les plus populaires en Turquie et attire des millions de touristes chaque année. La majorité des visiteurs apprécient leur séjour sans problème .
Est-il sécuritaire de voyager seul en Turquie ?
Les habitants sont chaleureux et accueillants en Turquie et feront tout leur possible pour que les visiteurs se sentent comme chez eux pendant leur séjour. Que vous soyez un homme ou une femme voyageant seul en Turquie , voici quelques recommandations pour rester en sécurité :
- Réservez une visite de groupe ou une excursion avec une agence ou par l’intermédiaire de votre hôtel ; évitez les personnes qui proposent des visites dans la rue.
- Ne mentionnez pas que vous voyagez seul.
- Achetez une ligne téléphonique prépayée à l’aéroport pour rester en contact avec votre famille, téléphoner à votre hôtel ou consulter les cartes lorsque vous êtes en voyage.
- Maintenez la consommation d’alcool au minimum.
- Évitez de sortir seul après la nuit tombée.
- Méfiez-vous des escroqueries, en particulier des inconnus qui vous invitent à boire un verre. Il suffit de dire « non » poliment et fermement.
La Turquie est-elle sûre pour des vacances en famille ?
La vie en Turquie, c’est très familial et les habitants adorent les enfants . Les familles apportent des affaires au pays, c’est pourquoi il est prioritaire de faire en sorte que les visiteurs se sentent en sécurité.
Les parents et les enfants peuvent rester en sécurité et profiter de leur séjour en Turquie en suivant ces conseils :
- L’allaitement en public est rare en Turquie, alors faites-le discrètement.
- Gardez vos enfants couverts de crème solaire et bien hydratés.
- Prenez une écharpe ou un porte-bébé plutôt qu’une poussette si vous avez un bébé, car toutes les rues n’ont pas de trottoirs.
- Apprenez à vos tout-petits à ne pas caresser les chiens, car certains peuvent ne pas être en sécurité.
Recommandations des experts pour rester en sécurité en Turquie
Les conseils de sécurité suivants pour voyager en Turquie aideront également les visiteurs à rester en sécurité, quelle que soit leur destination :
- Évitez les démonstrations publiques d’affection car elles sont considérées comme offensantes en Turquie.
- Attention à ce que vous photographiez, car il est interdit de prendre des photos de certains gouvernements bâtiments et installations militaires.
- Méfiez-vous des escroqueries.
- Emportez du papier hygiénique ou des mouchoirs en papier.
- Couvrez-vous les jambes et les épaules lorsque vous visitez une mosquée ; portez un foulard autour de la tête si vous êtes une femme.
- Ne conduisez pas en état d’ébriété, car toute quantité d’alcool trouvée si elle est arrêtée par les autorités pendant la conduite entraîne une amende et la confiscation du permis de conduire pendant 6 mois.
- Ne portez pas de bijoux fantaisie.
- Habillez-vous de façon conservatrice.
- Buvez beaucoup d’eau embouteillée (l’eau du robinet n’est pas potable) pour rester hydraté les jours plus chauds.
- Mangez dans les restaurants et assurez-vous que vos aliments sont bien cuits.
- Assurez-vous d’être à jour en regardant les actualités.
- Gardez un œil sur vos biens, en particulier dans les zones touristiques.
- Gardez votre argent dissimulé en portant une ceinture porte-monnaie ou une écharpe à débordement avec une fermeture éclair dissimulée pour éviter d’être piqué à la tire.
- Gardez le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de votre hôtel sous la main au cas où vous vous perdrez.
- Apprenez à marchander, les prix sont généralement gonflés, alors offrez-en la moitié, pour commencer.
- Protégez-vous contre les piqûres de moustiques avec un répulsif DEET ou des chemises et pantalons à manches longues (en tissu léger, par temps chaud).
- Évitez de commenter négativement le gouvernement turc, car la censure est courante en Turquie et la critique est considérée comme un crime.
- Ne pas caresser les chiens errants, car la rage peut être assez courante.
- Lorsque vous visitez la Turquie, évitez les zones suivantes : Diyarbakir, Sirnak, Mardin, Sanliurfa, Gaziantep, Kilis, Hatay, Tunceli, Hakari ; ou toute autre zone située à moins de 10 kilomètres de la frontière syrienne.
- Éloignez-vous des drogues, car elles sont illégales et punis de prison en Turquie.
- Évitez les événements politiques ou les célébrations religieuses.
- Essayez de ne pas manger en public pendant le Ramadan, car la plupart des habitants jeûnent.
- Portez un écran solaire car le soleil est généralement fort en Turquie.
Conseils de voyage supplémentaires pour les vacances en Turquie
Les voyages dans les villes les plus populaires de Turquie sont pour la plupart sûrs, notamment :
- Istanbul, le pont entre l’est et l’ouest.
- Ankara, la capitale cosmopolite de la Turquie.
Le nouvel aéroport d’Istanbul offre d’innombrables avantages aux voyageurs du monde entier et devrait bientôt devenir le plus grand centre de transit au monde.