Qui a construit les pyramides ?

Quand on pense à l’incroyable exploit que sont les pyramides égyptiennes, construites entre 2580 et 2560 av. J.-C., cela nous fait tourner la tête. D’une part, nous avons longtemps été incertains de la façon dont les Égyptiens ont construit les pyramides merveilleuses, qui sont des constructions parfaites qui indiquent une technologie et des prouesses bien au-delà de ce que l’on pourrait supposer être possible à l’époque.

Construites pour honorer les pharaons et les reines, la précision et l’expertise utilisées pour construire les 80 pyramides sont certainement une merveille à voir. Bien sûr, des théories ont été posées au fil du temps, beaucoup plus réalistes que d’autres. Il est évidemment plus amusant de croire que des extraterrestres ont atterri pour prêter leur technologie martienne aux efforts des Égyptiens, mais il est probablement plus probable que les Égyptiens aient truqué une sorte d’appareil incroyablement intelligent.

A lire en complément : Plages autorisées pour la baignade près de Madrid : Top 4 des spots

Les anciens Égyptiens ont peut-être construit un engin pour les aider à déplacer d’énormes blocs de pierre à travers le désert. Comment ça ? En mouillant le sable devant l’engin, ce qui leur a apparemment permis de déplacer les pierres « plus facilement à travers la surface. C’est parce que les gouttelettes d’eau créent des ponts entre les grains de sable, ce qui les aide à se coller ensemble…

Pensez simplement à la façon dont vous construisez un château de sable : avec du sable humide

Même idée, n’est-ce pas ?

Et puis il y a la rampe vieille de 4 500 ans qui a été découverte, qui met en lumière la grande merveille.La rampe « pourrait fournir un aperçu du mystère persistant de la façon dont les blocs de calcaire massifs, qui constituent la majorité de la pyramide, ont été transportés sur ses côtés ».

Lire également : Resto Aix-les-Bains au bord du lac : une symphonie entre mets et nature

Parlez de progrès

Et bien qu’une rampe ne soit pas nécessairement une explication, elle révèle à quel point les anciens Égyptiens étaient avancés lorsqu’il s’agissait de créer des solutions pour leur monolithe. structures. Maintenant, quelle que soit la façon dont les pyramides ont été construites, le fait est que cela a pris du travail. Du vrai travail sérieux et pénible. Les travailleurs devaient être forts, capables et bien nourris. Il a fallu de sérieux glucides pour construire les pyramides…

Malgré le manque de verdure — nous parlons ici du paysage désertique égyptien — l’inondation annuelle du Nil a permis des cultures fertiles et luxuriantes

Cela a rendu possible de bien manger dans l’Égypte ancienne, même si la famine a fini par se produire. Les anciens Égyptiens cultivaient des tonnes de blé et d’orge. Les riches se régalaient généralement de vin de grenades, de raisins et prunes. Selon ce qu’une personne pouvait se permettre, elle mangeait également des tonnes de haricots, de lentilles, de concombres, de raisins, de figues, de dattes et de viande, comme des moutons, des chèvres, des bovins et des porcs.

Le système de classes définissait clairement le menu du jour, ce qui signifie que tout le monde n’avait pas accès aux mêmes aliments

« Alors que l’élite mangeait de la viande, des fruits, des légumes et des gâteaux sucrés au miel rehaussés des meilleurs vins, les pauvres étaient limités à un régime plus monotone composé de pain, de poisson, de haricots, d’oignons et d’ail arrosés d’une bière sucrée et sucrée. » Les Égyptiens de l’Antiquité dirigeaient définitivement des boulangeries, des brasseries et des greniers, qui alimentaient tous leur main-d’œuvre de construction de pyramides. Et il y avait beaucoup de bouches à nourrir ! L’historien grec Hérodote a écrit que 100 000 ouvriers ont construit les pyramides, mais les égyptologues placent aujourd’hui ce nombre entre 20 et 30 000, ou moins.

Il est intéressant de noter que les pyramides ont été construites par différentes « tribus » ou groupes de personnes, peut-être en compétition les uns contre les autres.

Les gens sont probablement venus de partout pour participer à la construction des pyramides — beaucoup n’avaient jamais vu quelque chose d’aussi incroyable (ou énorme) dans leur vie.

Bien que certains aient émis l’hypothèse que les pyramides ont été construites par des esclaves, il y a des preuves qui suggèrent que ce n’était pas le cas. Selon le Harvard Magazine, les gens ont construit les pyramides pour rendre service à un seigneur. L’archéologue Mark Lehner a spécifiquement déclaré : « La société égyptienne était organisée un peu comme un système féodal, dans lequel presque tout le monde devait rendre service à un seigneur. Les Égyptiens l’appelaient « bak ». Tout le monde devait en avoir gentil envers les gens au-dessus d’eux dans la hiérarchie sociale… Même les plus hauts fonctionnaires devaient bak. »

Mais il y avait d’autres avantages : en plus de servir un seigneur, les ouvriers étaient également très bien soignés et nourris mieux qu’ils ne mangeraient probablement s’ils ne construisaient pas les pyramides.

Les bâtisseurs de pyramides de Gizeh recevaient probablement de la nourriture de traiteur tous les jours pour les maintenir en service.

Les restes d’une opération de restauration ont été trouvés près des pyramides, dans une zone appelée Heit el-Ghurab (où vivaient les travailleurs, à proximité du Sphinx), ce qui indique que de la nourriture a probablement été fournie aux ouvriers. Ils ont probablement mangé une tonne de viande. Nous parlons de 4 000 livres de la marchandise.

Et tous les ouvriers, quelle que soit leur classe, ont pu en manger. On leur a probablement offert du bétail, des moutons et des chèvres — spécialement abattus pour nourrir les milliers d’ouvriers qui ont érigé les pyramides emblématiques.

Après tout, ils étaient accomplissant un travail important qui aurait un effet significatif sur l’histoire.

« Les gens ont été pris en charge et ils étaient bien nourris lorsqu’ils travaillaient là-bas, donc cela aurait été attrayant… Ils ont probablement eu une bien meilleure alimentation que dans leur village. »

Apparemment, il a fallu 21 900 bovins et 54 750 moutons et chèvres pour nourrir les ouvriers de Gizeh.

C’est beaucoup de nourriture pour beaucoup de gens, et pas seulement parce qu’ils ont faim. C’est parce que les protéines fournissent l’énergie nécessaire pour travailler dur.

On estime que les constructeurs ont probablement besoin d’environ 45 à 50 grammes de protéines par jour.

Les travailleurs ont probablement mangé des moutons, des chèvres et des porcs pour obtenir leur apport en protéines. Ils auraient également beaucoup de céréales, car c’était un aliment de base de l’alimentation égyptienne. Selon Live Science, ils consommeraient également beaucoup de poisson, de haricots, de lentilles et non viandes. Mais qu’en est-il du fromage ou des produits laitiers ? Ces aliments n’étaient probablement pas sur la table, car ils étaient plus difficiles à trouver et à transporter.

Il n’y a rien de tel que de se gorger de fromage au soleil pendant que vous construisez une pyramide gigantesque, vous savez ?

On pense que les patrons ont mangé le bétail, car c’était la nourriture la plus prisée de l’Antiquité, apparaissant même dans l’art des tombes.

Tout le monde s’est probablement nourri d’autres types de viande. Ce qui n’était pas encore trop minable, si vous nous demandez. La viande était si importante pour les anciens Égyptiens qu’à leur mort, ils l’ont également entombée pour pouvoir la déguster dans l’au-delà. (Hé, au moins, ils étaient préparés à tout ce qui leur arriverait, tant dans la vie que dans la mort.)

Nous respectons leur approche proactive.

Il s’avère que les corps n’étaient pas les seuls objets momifiés.

« Pour garder ces aliments hautement périssables savoureux jusqu’à la fin des temps, les Égyptiens, ils les ont momifiés. » Oui, ils les ont séchés avec du sel, les ont bandés et les ont recouverts de résine, comme ils l’ont fait avec un corps. Dans les tombes du grand-père et de l’arrière-grand-père du roi Tut, les archéologues ont trouvé du veau, des antilopes, des oies, des canards et des pigeons. En fait, ils ont trouvé 17 boîtes de ce qui précède — toutes prétées pour nourrir les hommes dans leur au-delà.

En plus de consommer toutes sortes de viande, les ouvriers buvaient aussi une grande bière.

À l’ époque, la bière était vraiment copieuse et féculente, et avait la consistance d’un milk-shake — un vrai repas. Les travailleurs ont reçu environ quatre à cinq litres de bière chaque jour. Mais la plupart des bières égyptiennes n’étaient pas très alcoolisées. En fait, la bière avait probablement un goût plus sucré que la bière telle que vous la connaissez, car elle pouvait contenir des arômes de dattes ou de miel.

Donc, non, personne n’était trop ivre au travail — même si on ne peut jamais vraiment le savoir !

« C’était une source de nutrition, de rafraîchissement et de récompense pour tout le travail acharné ».

« C’était de la bière contre rémunération. Vous auriez eu une rébellion sur les bras s’ils s’étaient épuisés. Les pyramides n’auraient peut-être pas été construites s’il n’y avait pas eu assez de bière. » C’est fou à réaliser, mais c’est certainement une anecdote amusante.

La bière est vraiment plus historique qu’on ne le pense.

Fait amusant : Les Égyptiens de l’Antiquité se préoccupaient de leurs boissons enrichies, utilisant de l’huile d’olive, du myrte des marais, de l’armoise, de la carotte et du chanvre pour rehausser la saveur (et l’état altéré du buveur).

Il est intéressant de noter que les travailleurs n’ont probablement pas bu trop d’eau. Apparemment, l’eau du Nil n’était pas vraiment bonne pour eux, alors ils ont gardé la bière. Mais les choses étaient un peu différentes pour les travailleurs temporaires — les personnes qui ont été affectées au travail par rotation pendant une partie de l’année seulement. Selon la BBC, ces travailleurs temporaires ont reçu des rations (dix pains et une mesure de bière), tandis que les superviseurs ont reçu des rations qui leur ont permis de recevoir des centaines de pains et beaucoup plus de bière.

Mais qu’est-ce que les travailleurs ont obtenu d’autre pour leurs efforts ?

Mis à part la nourriture, il semble que les travailleurs aient été bien soignés.

Lorsque les experts examinent les restes squelettiques, ils ont révélé des os guéris, ce qui signifie que les travailleurs ont également reçu des soins. Plus encore, beaucoup d’entre eux ont probablement reçu un logement et de l’eau, ce qui était probablement une bonne affaire à l’époque. Alors que la construction des pyramides a été difficile à gérer, il semble que les travailleurs aient été récompensés pour leur travail acharné et leur dévouement.

Il n’y avait donc pas besoin de soulèvement, heureusement.

De plus, travailler sur les pyramides portait définitivement un pouvoir symbolique.

En fait, la forme triangulaire a peut-être symbolisé le soleil et le pouvoir de la vie elle-même. Pour les anciens Égyptiens, le sommet de la pyramide était une pierre appelée « Benben », qui, dans le cadre d’un mythe de la création, était considéré comme un monticule surgi des eaux primordiales. Donc, si jamais vous avez la chance de voir les pyramides en personne, sachez qu’il se passe beaucoup plus de choses sous la surface.

Entre la bière qui coule, l’occasion de participer à l’histoire et la chance de remplir un devoir social, leurs années d’efforts ont porté leurs fruits de façon incroyable. À ce jour, les pyramides sont considérées comme une merveille du monde.

ARTICLES LIÉS